Normal view MARC view ISBD view

Ethnocentrisme et création

Auteur(s) : Dupuis, Annie (Éd.)
Ivanoff, Jacques (Collab.)
Description matérielle : 541 p.-[32] p. de pl. : ill. ; 23 cm.Publication : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, cop. 2013, impr. 2014.Cote : TXII.4Note : Réf. dissém. 
Current location Call number Status Date due Barcode
Lab. d'anthropologie sociale
TXII.4 Available TXII.4

Avant-propos / Dupuis, Annie --

Présentation / Dupuis, Annie --

Arts traditionnels et histoire(s) / Dupuis, Annie --

Contribution à l'étude des masques du Gabon. Entretien avec Yves Le Fur réalisé en 1998 à partir de ses notes de terrain et revu par les auteurs en 2013 / Andrault, Jean-Claude --

Mort et créativité dans la tradition des amazones du Dahomey / Preston Blier, Suzanne --

De l'œil et du goût. Histoires de connaissances et de reconnaissance sur le marché de l'art primitif / Roth, Solen --

Étoiles filantes. La parabole des terres cuites anthropomorphes du Delta intérieur du Niger (Mali), années 1940-1990 / Panella, Cristiana --

La culture comme création / Zask, Joëlle --

Le cumul d'exotismes, ou la séduction esthétique du pire / Nahoum-Grappe, Véronique --

Recyclage et récupération dans la production artistique africaine / Valentin, Manuel --

Figures duelles et bipolaires dans l'art papou du XXe siècle / Coiffier, Christian --

L'esthétique de la biodiversité / Ferrari, Olivier --

Des "images intérieures" à la création plastique / Lombard, Jacques --

La créativité orale chez les LoDaaga (Ghana) / Goody, Jack --

Récits chantés : la "composition mémorative". Épopées palawan et sama dilaut (Insulinde) / Revel, Nicole --

Relations réciproques entre oralité et création dans les arts plastiques. Exemples américains : inuit, tsimshian, navajo, kuna et shipibo / Perrin, Michel --

L'art décoratif et la vision du monde. De l'oralité à la peinture murale au Togo / Amenyedzi, Anani Kokou --

Fragments d'un discours mythique. Exégèse et création de cosmologies dans la tradition orale oksapmin (Papouasie-Nouvelle-Guinée) / Brutti, Lorenzo --

Quelle valeur pour quel art chez les Moken ? / Ivanoff, Jacques --

Les représentations de "naq" en Birmanie comme vecteur d'intégration culturelle / Boutry, Maxime et Brac de la Perrière, Bénédicte --

Artistes novateurs et création communautaire. Un exemple d'invention de la tradition au Mexique / Hémond, Aline --

Innovation et création comme révélateurs de la tradition / Fürniss, Suzanne --

L'artiste yoruba et son désir d’histoire du XIXe au début du XXIe siècle / Joubert, Hélène --

Dynamique des arts plastiques africains contemporains / Boisdur de Toffol, Marie-Hélène -

Du peintre-"dalang" à l'ouvrier et à l'artshop. Les métamorphoses de la peinture sous verre à Cirebon (Java Ouest) / Samuel, Jérôme --

Contexte socio-historique et création. Les cas du Sud-Est nigérian et du Grassfields camerounais / Salpeteur, Matthieu --

Les danses africaines traditionnelles : des pratiques contemporaines / Lassibile, Mahalia -

Recherches introspectives et expérimentales sur le chant diphonique / Hai, Tran Quang --

Les figurines en pâte de riz de la fête de la mi-automne / Dinh, Trong Hieu -

Art de l'enfant et enfance de l'art / Lejard, Thierry --

© Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, 3 rue d'Ulm, 75005 Paris (France)
01 44 27 17 46 • bibliotheque.las@college-de-france.fr