Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques

Auteur(s) : Colombel-Teuira, Claire (Éd.)
Fillol, Véronique (Éd.)
Geneix-Rabault, Stéphanie (Éd.)
Description matérielle : 294 p. : ill. ; 24 cm. Collection: Portes océanes ; n° 34 Publication : Paris : L'Harmattan, 2016.Cote : O.102Note : Réf. dissém. Thématique : Ethnologie | Écriture | Littérature Géographique : Océanie
Current location Call number Status Date due Barcode
Lab. d'anthropologie sociale
O.102 Available 8022374

Introduction. Littéracies en Océanie. Vers une ethno-didactique ? / Fillol, Véronique --

Enjeux littéraciques en Océanie : entre vigilance culturelle et innovations didactiques / Rispail, Marielle --

De la littéracie visuo-mathématique en Océanie : l’exemple du losange / Lavigne, Gérard --

D’illettrisme à littéracie : un changement de terme pour un changement de perspectives / Latchoumanin, Michel --

Ce que les colons devaient savoir : littéracie critique à partir d’un manuel d’histoire de 1922 en Nouvelle-Calédonie / Banaré, Eddy --

La littérature calédonienne : exemples de réponses littéraciques à un phénomène colonial spécifique / Soula, Virginie --

Étude de quelques entrées kanak dans l’espace littéraire francophone en Nouvelle-Calédonie / Mokaddem, Hamid --

Littéracie à ‘Uvea (Wallis) : récits oraux, gestes et figures / Fromonteil, Alice --

De quelques malentendus autour du rôle des parents dans l’étayage de l’écrit / Salaün, Marie --

Plurilittéracies au Vanuatu : les télécommunications comme outils de re-"valorisation" du bislama et d’une communauté plurilingue / Vandeputte-Tavo, Leslie --

Écrits-oraux professionnels et savoirs expérienciels. Les apports d’une littéracie plurilingue à l’appropriation d’un usage normé des langues / Morel-lab, Anne --

"Mu kwâ, ngoo kwâ !" Chantons, chantez les langues enchantées ! Les apports du chant dans le développement de la littéracie plurilingue / Geneix-Rabault, Stéphanie --

Littéracies en dialogue pour apprendre et enseigner les langues kanak / Dinvaut, Annemarie --

"Consciences Pacifik" : pédagogie de projet, art-social et littéracies. Analyse réflexive d’une expérience d’un projet classe PAC dans un collège du Grand Nouméa / Guibal, Marie-Pierre et Rabier, Emmanuelle --

Les réseaux sociaux comme espace des plurilittéracies océaniennes : l’exemple du faka’uvea - faka numea / Colombel-Teuira, Claire.

© Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris (France)
01 44 27 17 46 • bibliotheque.las@college-de-france.fr